Le bingo serait-il en train de devenir discriminatoire avec le « Ladies Bingo » ?
Alors qu’aujourd’hui les salles de bingo destinées à la gent féminine existent, la plupart des amatrices de bingo préfèrent se rendre sur les sites de bingo en ligne. Quoi qu’il en soit, le nombre de joueuses de bingo en ligne ou en salle a nettement augmenté. Comment ce jeu est-il devenu apprécié des femmes ?
Le monde du jeu est longtemps resté un monde masculin
Auparavant, les hommes étaient les seuls à jouer, et cela date du Moyen-âge. Un peu plus tard, les femmes accompagnaient leurs maris lors des parties aux casinos ou dans les autres salles de jeu, mais elles ne disposaient pas de l’indépendance financière pour jouer à leur guise. Peu à peu, les hommes ont permis à ces épouses de participer à quelques parties, en leur cédant une certaine somme. Aujourd’hui, l’égalité des sexes a tranché : disposant d’un emploi, de revenus, et étant libres et indépendantes, les femmes ont su apprécier les plaisirs de la vie, et ont pu s’adonner à ce type de loisirs : le jeu. Et dans le cas présent, le jeu du bingo.
Le ladies bingo : un phénomène en qui a le vent en poupe
Si à un certain âge, ce sont les soirées pyjamas qui ont animé la vie des femmes, aujourd’hui ces rencontres ont pris un nouvel aspect. Nombreux sont en effet les groupes d’amies ou les associations féminines qui organisent aujourd’hui des parties privées de bingo, où elles se réunissent à plusieurs pour jouer au bingo. Au programme, une partie de bingo classique, mais avec… beaucoup de féminité : marqueurs roses, gâteaux et sucreries, etc. Même les lots à gagner sont des produits féminins : chaussures, sacs à main, etc.
Les salles de bingo ont toujours attiré une clientèle plus féminine, notamment grâce à la simplicité des règles, ainsi que le côté social du jeu. Mais avec l’affluence des femmes sur les sites de bingo en ligne, de très nombreux sites organisent désormais des soirées Ladies Bingo. Les prix étant le plus souvent des produits de beauté ou des bons d’achat pour des soins, les hommes ne sont guère intéressés pour participer. Cette inversion de la situation tend à se poser la question : le bingo en ligne serait-il en train de devenir sexiste et discriminatoire avec ces parties de ladies bingo ?