Quand le bingo s’invite en salle de cours
Souvent associé à des joueurs du troisième âge, le bingo attire des joueurs de plus en plus jeunes. Généralement joué pour l’argent, le bingo est également utilisé en tant qu’outil pédagogique dans les salles de classe.
Le bingo comme outil pédagogique
Le bingo est un des jeux les plus anciens qui soient; il est également utilisé dans certaines salles de classe comme un outil éducatif. Oui, bien sûr ! Le bingo est de plus en plus utilisé comme outil pédagogique à des fins utiles. Dans certaines classes, notamment pour les tout petits, le jeu sert d’exercice d’apprentissage efficace. Que ce soit pour enseigner les formes et les couleurs ou pour apprendre l’histoire, le bingo est un moyen pratique et amusant permettant de donner un coup de pouce aux élèves dans une matière où ils peuvent éprouver des difficultés.
Comment ça marche ?
Dans l’enseignement, le bingo constitue désormais un support d’apprentissage intéressant dans la mesure où il représente une activité stimulante.
Différentes thématiques peuvent être abordées par le bingo en classe, qu’il s’agisse de tables de multiplication, de sciences sur les dinosaures ou encore d’apprendre une langue étrangère. Les règles du jeu varient en fonction de l’enseignant et de la thématique abordée. Dans la version de classe du bingo, les numéros sur les cartes de bingo traditionnel seront remplacés par des images, des mots ou encore des phrases. Il suffira ensuite de trouver l’élément correspondant au mot appelé par l’enseignant.
Différentes manières de jouer en classe
Il existe différentes manières de jouer au bingo en classe. En effet, le jeu peut se faire sous forme de question réponse. Des cartes sont tirées et les élèves doivent décrire ce qui y est présenté. Le bingo peut également être un bon stimulant de la mémoire. Les cartes doivent être visionnées quelques secondes par les élèves. Une fois les cartes retournées, l’enseignant leur demandera de tirer la carte correspondant à tel ou tel élément. Quoi qu’il en soit, il existe mille et une manières de jouer au bingo en classe, avec comme récompenses des points pour l’élève vainqueur.