Le bingo et l’Église, une drôle de relation historique
Comme avec les associations à but non lucratif, le jeu de bingo est souvent utilisé par les églises pour collecter des fonds destinés à leurs œuvres caritatives. Ce divertissement est devenu un moyen infaillible pour joindre l’utile à l’intemporel et accessoirement ramener en leur sein les brebis égarées.
L’église doit sa survie au bingo
Qualifié d’immoral par les hommes d’Église, le bingo a eu du mal à s’imposer au niveau de la société. À partir des années soixante, les mentalités ont commencé à quelque peu changer. Les fidèles se sont peu à peu désintéressés des choses de l’Église. Vatican II a alors tout changé. L’Église a discrètement donné au bingo ses lettres de noblesse. Les gens, dans leur majorité des femmes, se sont donné rendez-vous à l’église tous les dimanches pour jouer au bingo. Les sous-sols des lieux de cultes étaient chaque semaine bondés. Ce loisir devenu très populaire a fini par faire reprendre aux fidèles le chemin de l’église.
L’église se finance grâce aux parties de bingo
Après l’instauration des textes législatifs régissant ce jeu de hasard en 1970, les clergés ont régulièrement organisé des soirées dédiées exclusivement aux amateurs de bingo. Cela permet de garder le taux de fréquentation des lieux de culte à un niveau respectable. Il faut noter que les contributions des donateurs étaient conditionnées par le nombre de fidèles. Ces manifestations servaient par la même occasion à alimenter les caisses des paroisses. Le bingo est passé du statut de jeu de loisir à un moyen légal et tout à fait honnête pour renflouer les caisses des œuvres paroissiales.
Malheureusement, les églises n’ont pas su mettre un holà à ces manifestations et les lieux de cultes sont presque devenus des tripots. Le clergé est conscient qu’il y a un véritable problème et qu’il faut le résoudre rapidement. Les hommes d’Église n’ont cependant pas la même vision des choses. Si certains estiment qu’il est préférable que les paroisses arrêtent d’organiser des parties de bingo même si l’objectif de l’opération est de financer une action de charité, d’autres n’y voient aucun inconvénient. Il semble que finalement les autorités paroissiales aient décidé d’arrêter les séances de bingo. Mais, il se pourrait qu’un beau jour il revienne. Les voies du Seigneur sont impénétrables…