Le bingo contre l’isolement : vrai ou faux ?
Nul ne l’ignore, le bingo est un jeu où l’ambiance est toujours conviviale, où les joueurs font connaissance ou entretiennent des relations d’amitié. Comme le bingo est un jeu dont la cible est composée en grande partie de personnes âgées, ces derniers en profitent pour entretenir leur forme, mais également pour fuir l’isolement.
Le jeu du bingo : un jeu qui cultive l’aspect social
Le côté social est sans doute un des meilleurs aspects du Bingo, hormis le caractère ludique qu’il affiche. Parmi les jeux d’argent, le Bingo est effectivement le seul jeu où les joueurs peuvent cultiver et développer cet aspect social. Le Bingo en ligne n’est d’ailleurs pas en reste : les joueurs communiquent entre eux, se côtoient, discutent à travers l’outil de discussion instantanée et font connaissance. Certains vont même jusqu’à s’inscrire sur les réseaux sociaux et deviennent réellement amis avec le temps. Le bingo est certes un divertissement, mais il est également un moyen de faire de nouvelles rencontres, de partir à la connaissance de nouvelles personnes. Il existe même des mariages entre des personnes qui se sont rencontrés avec le jeu du bingo, eh oui !!
Un jeu qui entretient la forme et qui évite de se sentir seul
C’est cet aspect social qui permet à certaines personnes ayant atteint un âge avancé de conserver leurs fonctions motrices et d’entretenir leurs capacités mentales.
Ce n’est un secret pour personne, le meilleur moyen pour rester en forme lorsqu’on est âgé, c’est de rester actif mentalement et physiquement. Il y a peu de temps, la revue médicale américaine Archives of Internal Medecine Journal a publié les résultats de son étude, qui démontre que le bingo est un excellent moyen de garder une activité physique et mentale, et de se retrouver autour de ses proches notamment en période des fêtes. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir amis et famille durant ces périodes, les salles de bingo sont toujours ouvertes, et nombreux sont ceux qui s’y rendent afin de rompre la solitude : se retrouver entre joueurs, au milieu des cartons, des boules et de l’ambiance toujours conviviale fait oublier le temps d’une soirée que l’on est seul et sans famille. Au cours de ces soirées, les compagnons de bingo constituent réellement une grande famille.