Bingo musical ou bingo sonore
Appelé également bingo sonore, le bingo musical est actuellement à la mode pour les distractions en soirée. Découvrez l’univers de ce jeu amusant.
Le bingo musical, de quoi s’agit-il ?
Le bingo se décline en plusieurs variantes et s’adapte à tous les goûts. Le bingo musical fait partie des types de bingo les plus en vogue. C’est l’un des jeux favoris des Américains et des Canadiens lors des soirées entre amis. Les amateurs de jeux en ligne peuvent également pratiquer ce type de bingo sur Internet. Le principe de base demeure similaire à celui du bingo classique. Seuls les boules et le boulier qui sont remplacés par un CD musical.
Au début de chaque partie, tous les joueurs reçoivent des cartes comportant chacune des cases où figure le titre d’une chanson. Après cette distribution, un extrait est diffusé. La durée de celle-ci est d’environ une vingtaine ou une trentaine de secondes en fonction des règles prévues au départ. Une fois l’écoute terminée, les participants procèdent au remplissage de leurs cartes de bingo. Celui qui arrive à remplir une colonne ou une ligne sort vainqueur du jeu.
Le bingo musical : les variantes
Au cas où plusieurs personnes seraient prêtes à jouer ensemble, il est possible de diviser les joueurs en 4 voire 5 équipes. Il est aussi nécessaire de disposer d’une feuille de bingo déjà imprimée, d’un matériel pour diffuser les chansons et d’une liste de chansons. La feuille de bingo musical est distribuée à chaque groupe. Notons au passage que les feuilles ou cartes de bingo doivent être différentes pour chaque équipe.
Pour plus de convivialité, chaque équipe doit chanter une chanson ou danser afin de pouvoir cocher la case qui se trouve au centre de la feuille. La personne chargée de mener le jeu procède alors à la diffusion des extraits de chansons. Chaque fois qu’un membre de l’équipe arrive à identifier le titre de la chanson sur la carte, il coche la case correspondante. La première équipe qui arrive à cocher toute une rangée horizontale, verticale ou diagonale crie « Bingo » pour mettre fin à la partie. Le meneur et les autres participants vérifient si les cases cochées correspondent vraiment aux titres diffusés. Après validation, l’équipe vainqueur gagne un lot.