Les retraités animateurs de Loto-Bingo : les nouvelles cibles de la douane et du fisc
Les animateurs des fameux jeux de loto-bingo, en particulier les personnes du troisième âge ont récemment été la cible des contrôleurs du fisc et des agents de la douane pour avoir perçu des revenus vertigineux.
Un enrichissement inexpliqué des animateurs
Plusieurs agents de la douane se sont récemment investis dans une intervention figurant au cœur des priorités du gouvernement actuel : une inspection des revenus des animateurs de lotos-bingos. En effet, ces derniers ont été considérés par les autorités publiques comme des personnes exerçant des activités lucratives générant des revenus colossaux, mais qui évitent de procéder à des déclarations au niveau du fisc. Les agents de la douane suspectent principalement les joueurs du troisième âge payés pour animer les parties de loto-bingo. À côté de cela, la Direction générale des douanes a également pointé du doigt la prospérité des organisations et des associations mettant en place ces parties de loto-bingo, à l’insu de l’État. D’une manière générale, ces institutions organisent des parties de loto-bingo en toute discrétion afin d’instaurer une ambiance conviviale entre les joueurs. Pourtant, les services de la douane voient ces actes d’un autre œil. Selon eux, de telles activités dissimuleraient des actes de banditisme cachant un blanchiment d’argent issu du commerce de la drogue, celui du sexe ou de la vente d’armes illicite.
Pourquoi s’attaquer aux animateurs de Loto-Bingo ?
Les services de la douane française chargés de cette mission assez particulière ont donc avancé la thèse selon laquelle l’animation de ces parties de loto-bingo par des personnes du troisième âge pourrait dissimuler le côté illicite de leurs activités. En effet, ces services reprochent à ces animateurs et aux associations organisant ces parties de ne pas déclarer leurs revenus pouvant atteindre des montants colossaux aux agents du fisc. Leurs actes de répression se sont donc déroulés de diverses manières. Par exemple, certains de leurs agents ont directement procédé à des descentes dans les foyers des personnes concernées. Récemment, des perquisitions, des procès en correctionnelle, sans compter les gardes à vue, les peines d’amendes et les emprisonnements ont été réalisées auprès de diverses juridictions françaises. Cette thèse peut être fondée sur des arguments valables, mais n’occulte-t-elle pas une autre qui se résumerait en quelques mots à l’impuissance de la Française des jeux à s’approprier ce marché juteux ?